Pourquoi avez-vous décidé de participer à Partir en livre ?
Je ne connaissais pas partir en livre, c’est tout à fait un hasard. Je n’en avais jamais entendu parler, j’étais bien tranquille, à cette époque, je pouvais profiter des vacances (rires) en juillet, quand le CNL m’a contactée et m’a incitée à participer à cette opération.
Il est vrai qu’il n’y avait pas grand-chose dans le Perche en matière d’animations littéraires à destination de la jeunesse durant l’été.
En quoi consiste votre projet ?
J’ai pris cette invitation comme un jeu et du coup, ça m’a plu, également en tant qu’artiste, de m’approprier l’événement pour en faire une manifestation littéraire grâce à l’association Agora qui m’a laissée libre d’imaginer des animations.
Je ne voulais pas non plus être un point fixe. Donc comme je voyage depuis toujours en camion - je pars deux-trois mois au bout du monde - je me suis dit que le côté nomade me convenait.
Vu que je n’avais jamais organisé d’événement pareil, je me suis dit « on va faire un truc tranquille », j’ai choisi le parc du Manoir de Courboyer dans le Perche, fréquenté par des associations, des familles.
A l’époque, il n’y avait pas de thème pour Partir en Livre, donc, j’ai décidé de créer un mini-camping, tout à l’échelle des enfants.
Je me suis rapprochée d’une amie designer textile, on a créé des fanions, de la décoration.
Comment votre projet a-t-il évolué?
La 2e année, on a compris qu’on était doué pour ce genre de choses avec le désir de toucher davantage de public.
On a pris la décision d’implanter Partir en Livre à Bellême, il y a beaucoup de manèges aussi pour les enfants, c’est une ville dynamique en juillet.
En tant qu’auteure jeunesse, je me suis prêtée au jeu avec beaucoup d’enthousiasme en me mettant à la place des jeunes lecteurs et en imaginant ce qui pourrait les faire voyager.