Delphine Monteil, des Éditions l'Étagère du bas

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Publié le 07 décembre 2022

Chapô

En 2016, Delphine Monteil crée Les Éditions de L'Étagère du bas, maison d'édition pour enfants. Trois questions pour découvrir son parcours, son travail, sa vision du secteur jeunesse !

Delphine Monteuil
Texte

Mon blog m’a permis de réaliser à quel point la littérature jeunesse était le milieu dans lequel je me sentais le mieux et que j’avais aussi envie d’en faire mon métier.

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Comment êtes-vous devenue éditrice jeunesse ?

Disons qu'il y a eu un faisceau d’éléments concomitants: j'ai fait des études de Lettres modernes, beaucoup de stages dans l'édition puis j’ai eu deux enfants et je me suis littéralement jetée dans la littérature jeunesse avec eux ! Petit à petit, les livres jeunesse ont pris de plus en plus place (au sens propre comme au sens figuré) et l’idée de créer un blog avec nos lectures préférées a fait son chemin… À ce moment-là, j'étais correctrice dans l'édition. Mon blog m’a permis de réaliser à quel point la littérature jeunesse était le milieu dans lequel je me sentais le mieux et que j’avais aussi envie d’en faire mon métier. Avec Fredrik, mon mari, nous avons décidé de nous lancer et de monter notre maison d'édition pour enfants fin 2016. Lui aussi est passionné de littérature jeunesse et, à l’origine, la maison a été créée pour donner vie à un personnage culte suédois qui s’appelle Plupp (Fredrik est d'origine suédoise) et faire aussi, bien entendu, des créations françaises. Connaissant bien la chaîne du livre, les choses se sont faites naturellement et assez rapidement. Aujourd'hui, travailler au milieu des livres et des enfants est une évidence, je ne m'imagine pas faire autre chose...

Comment sélectionnez-vous les projets que vous recevez ?

Je les choisis seule, en accord avec Fredrik (mon associé), nous n'avons pas de comité de lecture et il n’y a pas de ligne éditoriale vraiment définie. Les projets sont sélectionnés à l’instinct, il me faut un vrai coup de cœur pour dire "oui". Je contacte aussi régulièrement les auteurs-illustrateurs avec qui j'ai envie de travailler. Mais, ce n’est pas non plus complètement juste de dire qu’il n’y a absolument pas de ligne éditoriale… car il y a tout de même des caractéristiques communes à nos ouvrages : uniquement des albums, autant d’importance accordée au texte qu’à l’illustration, une fabrication soignée et des histoires qui – je pense –  prennent réellement en considération les enfants en leur apportant quelque chose. Nous faisons confiance à leur intelligence, à leur humour et à leur regard sur le monde ! Et notre petite particularité : un ou deux albums par an, traduits en français, qui viennent de Suède. La littérature jeunesse tient une place importante en Suède et il y a une grande qualité des ouvrages. Je me tiens très informée de la production des albums suédois et, avec Fredrik, nous avons vraiment à cœur de faire connaître nos préférés en France.

Pouvez-vous nous partager un ouvrage jeunesse qui a été déterminant dans votre vie ?

Comme beaucoup de gens travaillant dans l’édition, je lisais beaucoup étant plus jeune. J’ai eu la chance d’être élevée dans une famille où il y avait des livres et, avec mes frères et ma sœur, on ne nous refusait jamais un livre ! Le Géant de Zéralda de Tomy Ungerer est mon premier souvenir fort de lecture et aussi ma première grosse trouille. Je trouvais la couverture vraiment terrifiante ! Même si ce livre me faisait peur, j'y revenais encore et encore et, trente ans plus tard, j'ai pu voir que mes propres enfants (et bien d'autres) étaient aussi fascinés par cet ouvrage.

Je vous parle de ce livre pour évoquer deux points forts : les enfants lisent et relisent les livres en vibrant comme si c'était la première fois, ils se construisent avec les histoires et en tant qu'éditrice pour les enfants, j'ai donc une responsabilité importante. Un livre lu des dizaines de fois (et peut-être plus) doit être très bon ! Et je pense aussi aux parents/adultes qui lisent et relisent les mêmes histoires aux enfants... essayons de leur faire passer aussi un bon moment.

Deuxièmement,  nous pouvons constater qu'un bon livre n'a pas d'âge et ne vieillit pas, il traverse les générations et parle aussi bien aux enfants d'hier qu'à ceux d'aujourd'hui. En tant qu'éditrice, j'essaie de garder cette idée en tête au moment de sélectionner un projet et ne pas céder aux effets de mode.

 

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