Lia : J’ai connu le merveilleux univers des livres grâce à ma maman, car quand j’étais petite, elle me lisait tous les soirs des livres et j’adorais ça.
Puis je me suis mise à lire des livres toute seule et le confinement est arrivé…Je me suis dit que je pouvais peut-être me lancer dans un nouveau livre, vu que je m’ennuyais, mais quoi ? Je ne savais pas…Et je me suis souvenue qu’à Noël ma tatie m’avait offert les 4 premiers tomes d’Harry Potter, donc j’ai commencé le tome 1 Harry Potter à l’école des sorciers, et je n’ai pas pu m’arrêter tellement ce livre me fascinait, j’étais accro. Pour moi Harry Potter c’est mon monde, mon univers à moi, où je pouvais m’évader et être moi-même. Je dormais Harry Potter, je mangeais Harry Potter, je vivais Harry Potter. C’est toujours le cas bien sûr ! En fait, quand j’ai lu pour la première fois Harry Potter, je suis partie dans un monde merveilleux rempli de joie, de tristesse, de honte, d’amour. A chaque fois qu’Harry Potter avait honte, j’avais honte aussi. A chaque fois qu’Hermione était fière, j’étais fière avec elle. A chaque fois que Ron faisait une bêtise, je ressentais sa honte ou sa joie. A chaque fois qu’un personnage pleurait, je pleurais avec lui, à chaque fois qu’un personnage en embrassait un autre, je ressentais son bonheur ou sa joie.
Un jour au collège, j’ai vu une affiche « 33e Prix des incorruptibles : Club de Lecture ». Je me suis dit que ce serait bien de m’inscrire parce que cela semblait intéressant et que j’adore lire, c’est ma passion. Le livre qui m’a le plus marqué et plu c’est le roman de Sandrine Beau La cascadeuse des nuages car il parle de l’époque où les femmes devaient rester à la maison, ne pas monter à cheval. Elles n’avaient pas le droit d’être doctoresses et de monter dans des avions. Elle Elise Deroche, n’avait pas peur de porter des pantalons, de se faire remarquer et insulter, elle était courageuse et déterminée. Elle a montré que les femmes n’étaient pas faites spécialement pour rester à la maison mais qu’elles pouvaient faire ce qu’elles voulaient. Quand elle est montée pour la première fois dans un avion (biplan Voisin), elle s’est sentie libre et elle-même, et c’est pour ça qu’elle a continué et persévéré pour réussir son rêve et elle l’a réussi ! J’ai adoré ce livre.