Zoom sur les acteurs de Partir en Livre | #2 Angélique Thyssen, autrice en résidence en colonie

Chapô

À travers des ateliers d’écriture ou d’illustration, la pratique de la lecture à voix haute ou encore des histoires racontées au coin du feu, l’ambition des résidences d'auteurs en colonies et centres de loisirs est celle de Partir en Livre : donner aux enfants et aux adolescents le goût pour le livre et la lecture et, par la rencontre avec des auteurs pendant le temps des vacances, la certitude que le plaisir de lire est accessible à tous.

Angélique Thyssen est autrice et fait partie du programme des résidences en colonie. Retour en mots sur son expérience littéraire avec les enfants.

w
s
Texte

Trois questions à livre ouvert à Angélique Thyssen

L’été dernier, vous avez réalisé une résidence en colonie. Quels ateliers mettez-vous en place dans ce format de rencontres ? Que permet cette résidence dans la transmission avec le jeune public ?

Je fais des ateliers de lecture accompagnée de musique et de chants. Je propose des créations de textes sur des supports à fabriquer (leporello par exemple), j'organise des jeux de piste et des jeux littéraires (reconnaître des éléments d'une oeuvre, faire des comparaisons, trouver des similitudes et des différences, chasse au trésor, escape game...). Je propose des veillées et des découvertes de beaux livres fabuleux (pop up). J'emmène les enfants à la librairie pour choisir un livre à s'acheter avec les chèque-livres offerts. La résidence permet au jeune public de voir à quel point la littérature jeunesse c'est fun! Elle permet une rencontre directe avec le créateur d'histoires! Elle confronte avec amusement des enfants, pas forcément attirés par la lecture au départ, à des livres et des albums de qualité.

x
Texte

Que vous inspire la période de l’été ? Et le festival Partir en Livre ?

L'été c'est la période que je préfère car je peux être pieds nus tout le temps! Le soleil me donne des forces et favorise mon inspiration et la création et surtout c'est la période des grandes vacances ce qui veut dire qu'on peut prendre du temps pour lire sans culpabiliser parce qu'on a autre chose à faire! le festival Partir en Livre permet de générer une grande cohésion nationale autour de la lecture dans un cadre ludique et estival.

Quel livre auriez-vous envie de conseiller à un jeune pour les grandes vacances ?

L'un des miens! Sinon, plus sérieusement je trouve que la série Mortelle Adèle est un très bon livre pour l'été.

Colonie
Texte

Un souvenir de jeunesse de lecture estivale ?

Ce que j'adorais quand j'étais enfant c'était l'arrivée au camping d'un petit camion rempli de magazines et livres bon marchés vendus en paquets ficelés. On ne savait jamais véritablement ce qu'on allait découvrir dans l'un des lots mais en général il y avait des BD de Picsou, des revues sur les stars de l'époque et des heures de lecture à venir...