Assistez également au colloque international organisé avec le laboratoire Culture, Sport, Santé, Société de l'université de Franche-Comté, en partenariat avec les bibliothèques de la Ville de Paris, les 13 et 14 juin. Au programme, des analyses croisées des représentations des activités physiques par des chercheurs et des professionnels de la chaîne du livre. Les inscriptions pour chacune des journées sont indépendantes. La journée du jeudi 13 juin aura lieu sur le site François-Mitterrand de la BnF, inscrivez-vous ici dès maintenant. Les évènements du vendredi 14 juin se dérouleront quant à eux à la médiathèque Françoise Sagan. Les inscriptions sont ouvertes ici.
En cette période des Jeux, découvrez une bibliothèque jeunesse retraçant l'histoire olympique. Des ouvrages pour tous les âges à lire seul ou en famille !
Pour les adeptes d'exposition, visitez l’exposition À nous les stades ! Une histoire du sport au féminin qui dessine un panorama du sport féminin en France depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à la période la plus récente.
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse
Partageant pleinement les objectifs de la grande fête du livre pour la jeunesse, la BnF propose de multiples activités et ressources pour les enfants. Un service dédié, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ), a pour missions de favoriser l’accès de l’enfant aux livres et à la lecture et de faire connaître les ressources utiles à la promotion de la lecture auprès des plus jeunes. Nombre de ces ressources sont librement consultables et téléchargeables en ligne dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires.
Gallica offre ainsi accès a plusieurs millions de documents, parmi lesquels de nombreux contenus et corpus destinés au jeune public : abécédaires, coloriages, jouets à découper, contes littéraires, classiques de la littérature enfantine ou encore bande dessinée. Des applications gratuites (Gallicadabra, Fabricabrac et BDnF) ont aussi été développées par la BnF. Le CNLJ met en avant des livres de qualité par des actions de formation, des publications (Revue des livres pour enfants et revue électronique Takam Tikou), un centre de ressources ouvert à tous les adultes en charge de promouvoir la lecture des enfants, un site internet et un secteur de coopération internationale.