Questions-réponses autour de la littérature jeunesse avec Eurêkoi !

Chapô

Eurêkoi, service de référence en conseil littéraire, rassemble une communauté de bibliothécaires pour répondre à vos questions sur des sujets très variés. Interrogez des spécialistes de la littérature jeunesse et bénéficiez de leur expertise et de recommandations d'ouvrages de référence.

eurekoi
Texte

Je suis à la recherche de contenu et ressources documentaires concernant la littérature jeunesse en tant qu’objet d’étude. Pourriez-vous m’aider ?

La littérature jeunesse comprend une variété de genres : album, conte, roman, poésie, théâtre, magazine ou encore la bande dessinée. Elle se caractérise souvent (mais pas toujours) d’une prépondérance de l’image, et développe des interactions fortes entre texte et illustration. En examinant ces textes destinés aux enfants et aux adolescents à la lueur des évolutions sociétales, la recherche en littérature jeunesse constitue un domaine de recherche dynamique et multidisciplinaire traversé par différents enjeux.

 

De nouvelles expériences de lecture grâce au numérique

D’une part, du fait de l’évolution technologique, l’édition jeunesse intègre de nouveaux formats et supports et donc de nouvelles expériences de lecture. Ainsi les livres numériques interactifs ou/et combinant du texte de l’image et du son, les plateformes et les applications de lecture proposent de nouvelles manières d’aborder le livre et la lecture.

Exemple de projet de recherche par le laboratoire Geriico (Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication) de l’Université de Lille : Projet Lecture adolescente et plateformes numériques Issu de l'Appel à Projet Recherche 2022-2024 INSPE Hauts de France

Les histoires transmédia, qui se déroulent sur plusieurs plateformes (livres, films, jeux vidéo, réseaux sociaux), offrent également des expériences narratives riches et complexes. Elles permettent aux jeunes lecteurs de s'engager dans des univers narratifs de manière multidimensionnelle.

Sur ce sujet, la quatrième Biennale de la littérature de jeunesse, organisée par CY Cergy Paris Université et l'Université d'Artois, aura lieu les 27 et 28 juin 2024. Elle est intitulée « Littérature de jeunesse et cultures transmédiatiques : création, réception, médiation. »

Les recherches sur la littérature de jeunesse occupent une place importante au laboratoire ÉMA (école, mutations, apprentissages) rattaché à Cergy Paris Université. Les chercheurs et chercheuses s'intéressent aux livres pour la jeunesse, aux pratiques culturelles des enfants et des jeunes, aux formes de la médiation de la littérature de jeunesse et à sa place dans l'enseignement.

 

Des thématiques en lien avec des questionnements sociétaux

D’autre part, les ouvrages jeunesses (de l’album illustré au roman graphique) constituent des supports de médiation importants pour explorer des thèmes contemporains et complexes.

Les stéréotypes de genre

Les auteurs jeunesse tendent à proposer à l’enfant, depuis les années 2000, une diversité de voix déjouant les textes et illustrations stéréotypées. Les chercheurs et chercheuses investissent progressivement ces angles de réflexion :

« Cependant, cette évolution est de plus en plus rapide depuis les années 2000, période où les personnages féminins gagnent en indépendance par rapport aux personnages masculins. Pour autant, il reste très rare de rencontrer des héroïnes complètement émancipées des stéréotypes des genre, raison pour laquelle Ewilan et Ophélie restent encore des personnages hors du commun. Néanmoins, il semblerait que les éditeurs essayent d’aller dans ce sens-là. De nouvelles maisons d’édition ont vu le jour depuis les années 2000 et se battent pour des publications plus conscientes et plus réfléchies au niveau des stéréotypes et des messages transmis aux plus jeunes. Nous pouvons citer les Éditions Talents Hauts dont le slogan est : « Des livres qui bousculent les idées reçues ».

Source : Stéréotypes de genre et littérature pour adolescents : quelle évolution au cours des deux dernières décennies ? par vandriesscheau, Monde du Livre, le 08/12/2022. Ce carnet de recherche (Monde du Livre) est le fruit d'un travail collectif entre les étudiants du Master professionnel Lettres spécialité Monde du Livre à l'Université d'Aix-Marseille. Retrouvez tous les billets sur Hypothèses.

 

Le handicap

Différents travaux de recherche et des publications de revues récentes, comme Lecture jeune en juin 2023 et Nouvelles du livre jeunesse du dernier trimestre 2022, nous montrent comment la littérature contemporaine de jeunesse aborde tout type de handicap. En outre, on peut constater, en France, une croissance de ses représentations dans les trente dernières années.

Source : Comment la littérature de jeunesse parle du handicap et de la différence aux enfants par Eléonore Cartellier et Chiara Ramero, The Conversation, le 04/01/2024.

Mentionnons en outre l’ouvrage : Personnages de papier : les représentations franco-italiennes du handicap dans la littérature de jeunesse par Laurence Joselin,
Presses universitaires de Paris-Nanterre, 2020. Laurence Joselin est docteure en psychologie, ingénieure de recherche au Grhapes/INSHEA.

Résumé : Qui sont les personnages avec un handicap dans les livres destinés aux plus petits ? Quels sont leurs caractéristiques physiques, leurs traits de personnalité, leur environnement familial ou amical ? Quels enfants, quelles soeurs ou quels frères, quels parents, quels amis sont mis en scène, et quels sont leurs liens et relations ? En partant de l’approche théorique des représentations sociales du handicap, cet ouvrage analyse les portraits des personnages rencontrés dans les albums et courts romans de la décennie 1995-2005. Il dévoile les multiples facettes et l’hétérogénéité de ces représentations, et montre combien le type de handicap apparaît comme une caractéristique discriminante de ces héroïnes et héros. Il met également en exergue la dimension culturelle des représentations, grâce à la comparaison des livres français et des livres italiens. À travers cet ouvrage, c’est la vision du handicap que les adultes souhaitent transmettre aux enfants qui est décryptée, reflétant un état des représentations sociales d’une société donnée.

 

Où s’informer sur les différents travaux de recherche sur la littérature de jeunesse ?

  • Conférences et cycle du soir par le CNLJ

Aussi, incontournable pour suivre l’avancée des recherches sur la littérature de jeunesse, le site du CNLJ (Centre national de la littérature pour la jeunesse), via la rubrique formations/manifestations, propose de réécouter les colloques et les journées d'étude et annonce les prochaines événements organisés par le Centre national de la Littérature Jeunesse avec des partenaires : bibliothèques, institutions culturelles, universités et laboratoires de recherche…

Les conférences du CNLJ sont également disponibles sur la chaîne Youtube de la Bibliothèque nationale de France par exemple celle du 08/10/2021 : Comment penser et présenter la littérature pour la jeunesse. Organisée par le CNLJ, le cycle des « Visiteurs du soir » propose aussi des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse (auteurs, scénaristes, illustrateurs, éditeurs, conteurs…) et des conférences de spécialistes, universitaires ou professionnels du livre, qui présentent leurs recherches. Retrouvez en ligne les enregistrements des Visiteurs du Soir : Notamment : Filles et garçons dans les livres pour la jeunesse : contextes et enjeux (conférence du 9 novembre 2018).

Christiane Connan-Pintado est maître de conférences émérite à l'Université de Bordeaux. La conférence propose de revenir sur l’histoire du livre de jeunesse en tant que littérature adressée, marquée par sa vocation pédagogique, souvent genrée, et portera une attention particulière au tournant des années 1970, marquées par l’émergence des courants féministes. L’édition contemporaine pour la jeunesse se trouve confrontée à des évolutions sociétales qui font débat : l'interrogation portera sur l’influence des études de genre, sur le poids des contextes ainsi que sur les stéréotypes et les disparités qui ont la vie dure.

De plus, depuis 2017, les professionnels et professionnelles du livre pour la jeunesse se réunissent tous les deux ans lors des Assises de la littérature jeunesse. Cette année, pour la 4e édition, maisons d’édition, auteurs et autrices, traducteurs et traductrices, journalistes, médiateurs et médiatrices du livre ou encore  enseignants et enseignantes se retrouveront autour du thème : « La littérature jeunesse, continent sans frontières ? ».

Replay de la 4e édition des Assises de la littérature jeunesse

Événement organisé en partenariat avec le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) et avec le soutien de la Sofia.

 

Les laboratoires de recherche universitaire

La littérature de jeunesse est désormais enseignée dans différentes universités, nombre de thèses sont soutenues chaque année et les publications scientifiques et collections spécialisées se multiplient. En voici quelques exemples :

  • À l’Université de Bordeaux : Études sur le Livre de Jeunesse, collection dirigée par Brigitte Louichon aux éditions Presse universitaires de Bordeaux.
  • À l’Université d’Artois à Arras : Les "Cahiers Robinson" explorent, sans s'y limiter ni s'y enfermer, le domaine de la littérature de jeunesse, des lectures, des récits et des activités de l'enfant. Imagination et Savoir sont considérés dans une perspective ouverte aux questions historiques, sociales, esthétiques. Directrice : Anne Besson, Professeur de Littérature Générale et Comparée, Université d’Artois, Textes & cultures.
  • Ou encore l’ouvrage Littérature de jeunesse : richesse de l'objet, diversité des approches. Textes issus de quatre journées d'études tenues à l'Université de Lille-Sciences humaines et sociales (Lille 3) en 2010, autour des thèmes des facéties, du conte, de l'anti-héros et des bienséances contemporaines.

 

D’autres publications spécialisées

D’autres revues spécialisées en France publient régulièrement des articles de recherche sur la littérature jeunesse. On peut citer :

  • L'Afreloce (association française de recherches sur les livres et objets culturels de l'enfance) publie une revue, Strenæ, hébergée par Revues.org.
  • Le Magasin des Enfants est le carnet de recherches de l'Afreloce. Il rend compte de l’actualité de la recherche universitaire et scientifique dans les domaines de la littérature pour la jeunesse, de l’histoire des livres et de l’édition pour enfants et plus largement de la culture d’enfance.
  • La revue Lecture Jeune : Chaque trimestre, une revue composée d’un dossier de fond sur un sujet d’actualité lié au public adolescent et de chroniques de livres. L’expertise des chercheurs, l’expérience des acteurs de terrain, l’actualité éditoriale…

Pour finir, qui dit littérature jeunesse dit lectorat jeunesse et quoi de mieux pour anticiper les évolutions que de prendre connaissance des enquêtes menées par Lecture Jeunesse, l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents. Cet observatoire réunit et publie les données existantes éparses, mène des enquêtes sur des pratiques émergentes et met en lumière les nouveaux enjeux. Il éclaire les décideurs et enrichit les pratiques des professionnels et des bénévoles. En 2023 : Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIème siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture ?


7e édition du colloque de l'Observatoire de la lecture et de l'écriture des adolescents