Partir en Livre est le rendez-vous incontournable de l’été pour le livre et la lecture
Partir en Livre a réuni, autour du thème « Mer et merveilles », des centaines de milliers de participants. Le public a pu assister, dans toute la France, à des ateliers, des jeux et des défis, des spectacles et des performances, des rencontres avec plus de 800 auteurs et illustrateurs, des lectures, dans des bibliothèques et des librairies hors les murs, sur la plage ou au pied des immeubles. Les auteurs et autrices sont également allés à la rencontre du jeune public à l’occasion de résidences dans les centres de loisirs et colonies participant aux « vacances apprenantes », opération portée par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
Le CNL a posé ses valises dans six villes, véritables escales du livre, à Brest (pour le départ du Tour de France), au Havre, à Tinqueux, à Montpellier, à Marseille et à Châteauvallon-Liberté scène nationale. La manifestation a battu son plein lors des 172 événements soutenus financièrement par le CNL dans les régions.
Enfants et adolescents ont pu bénéficier des 18 562 Chèque Lire distribués par le CNL et ses partenaires afin de satisfaire leurs envies de lecture au-delà de la manifestation et repartir avec un des 13 500 livres offerts grâce aux quatre coéditions inédites avec Gallimard Jeunesse, Flammarion Jeunesse, Auzou et l’école des loisirs.
Cette déclinaison sous diverses initiatives originales et variées a été rendue possible grâce à une très large mobilisation des nombreux acteurs locaux et organisateurs et l’engagement des 32 partenaires nationaux (médias, entreprises et groupes privés, professionnels du livre, associations, fondations et institutions), qui ont contribué à renouveler la manifestation.
Le Centre national du livre les remercie chaleureusement, et tout particulièrement les bibliothécaires et libraires toujours mobilisés pour conquérir de nouveaux lecteurs.