Plongez-vous dans la sélection "liberté" proposée par le SNE

Chapô

Partenaire de Partir en Livre depuis de sa première édition, le Syndicat National de l'Édition (SNE) vous propose 60 titres à découvrir ou à (re)découvrir. Quel que soit votre format de prédilection - romans, bande dessinée, livre audio - les groupes spécialistes d'éditeurs vous conseillent !

Texte

La sélection de romans du groupe jeunesse du SNE

Parmi ses recommandations sur la thématique "liberté", deux romans sur deux grandes figures féministes françaises avec La Révolte au cœur et Rester debout, une haletante aventure avec Olympe de Roquedor, ou encore A(ni)mal, une ode à la liberté et l'espoir !

Texte

Le Groupe Jeunesse, qui réunit plus de 50 éditeurs, s’est donné pour objectif de promouvoir collectivement la littérature jeunesse afin de lui assurer une place à sa mesure dans les médias, les prix, les programmes scolaires et les manifestations littéraires. Il défend l’importance du livre et de la lecture dans la formation des jeunes esprits et des futurs citoyens et citoyennes, et entretient des relations de travail et de confiance avec les institutions et partenaires impliqués dans la vie du livre. Entreprenants et solidaires, les éditeurs jeunesse soutiennent la créativité et la diversité des opinions qui font la richesse des ouvrages. A l’initiative des Assises de la littérature Jeunesse et du Prix Vendredi, le groupe participe aux évènements nationaux de promotion la lecture dès le plus jeune âge et suit de près l’évolution des usages des jeunes lecteurs.

 

La liberté en bande dessinée

Parmi ses recommandations de cette année, découvrez l'inspirante épopée derrière Back to Japan, le courageux parcours du héros dans Un Sac de billes, ou encore la comique petite Alice dans Alice présidente - En toute simplicité !

Texte

Le Groupe Bande dessinée a pour objectif de promouvoir le genre dans toute sa variété. Il entretient des relations avec l’interprofession, en particulier avec les auteurs, les libraires, les sociétés organisatrices des grands festivals de Bande dessinée et les agences régionales. Il organise avec ces dernières des rencontres en région pour accompagner les prescripteurs du livre dans la découverte du secteur. Depuis 2018, il a ouvert un dialogue avec les professionnels de l’éducation nationale autour des usages pédagogiques de la BD qui a abouti en 2019 à la création du premier ouvrage de la collection la « BD en classe » destiné aux élèves du cycle 1. Le second opus, consacré à l’écologie, est paru en 2022. Le groupe mène également des études sur l’évolution du lectorat et le marché de la BD en général.

 

Ecouter la liberté... 15 livres audio recommandés

Retrouvez notamment Hector, l'audacieux hamster, un classique, La belle au bois dormant, mais aussi une histoire de liberté avec l'héroïne Alma dans Les colliers.

Texte

Créée en 2015, la Commission Livre audio au SNE est composée d’une quinzaine de membres. Elle s’attache à promouvoir le livre audio auprès des prescripteurs : libraires, bibliothécaires, journalistes, grand public adulte et jeunesse, ainsi qu’auprès des enseignants et des institutions culturelles et à en expliquer les usages et le potentiel à l’heure du numérique et d’une gestion nouvelle du temps et des loisirs. Elle permet également aux éditeurs de livre audio de développer des projets communs et de peser auprès des partenaires institutionnels pour redécouvrir l’expérience de lecture orale et favoriser la reconnaissance de cette forme d’édition. Elle publie des études sur le secteur et organise des événements.

Retrouvez l'étude  "Les français et les livres audio" réalisée par Ipsos pour le SNE et le CNL en 2017.

 

Prix Vendredi

Trop souvent méconnue, alors qu'elle est incroyablement dynamique, la littérature jeunesse est celle qui ose aujourd'hui. Elle prend des risques avec un grand sens des responsabilités. C'est pour que la qualité littéraire de ces livres soit davantage reconnue que le Prix Vendredi existe. Le Prix Vendredi est un prix national et indépendant, désigné par un jury composé de professionnels, récompensant un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans.

Créé en 2017 à l'initiative du groupe des éditeurs de littérature Jeunesse du Syndicat national de l'édition (SNE), il a été nommé « Prix Vendredi » en référence à Michel Tournier. Avec ce prix, le SNE poursuit sa mission de promotion du livre et de la lecture et souhaite mettre en lumière la place et l’importance de la littérature Jeunesse dans le paysage éditorial francophone.

Prix Vendredi