Partir en Livre s’invite sur le réseau VINCI Autoroutes

Chapô

Du 5 juillet au 17 août, une sélection d’ouvrages sur le thème de « sports et jeux » sera mise à la disposition des jeunes vacanciers sur les dix aires animées par le réseau VINCI Autoroutes.

Bénévole lisant une histoire à un adolescent sur l'aire d'autoroute Vinci
Texte

Dans des espaces lecture conviviaux et ludiques spécialement aménagés, les enfants pourront consulter librement le ou les livres de leur choix, le temps d’une pause sur la route des vacances.

Ces animations pour la jeunesse s’inscrivent dans le cadre de la 6 édition de l’opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire », une vaste opération déployée par la Fondation VINCI Autoroutes à destination des adultes et des enfants pour partager le plaisir de lire sur la route des vacances. À proximité des espaces lecture jeunesse, les adultes et les enfants se verront aussi offrir un des livres sélectionnés par Sylvain Tesson, parrain de l’opération. Au total, 25 000 livres seront ainsi offerts cet été aux vacanciers durant les sept week-ends de l’été dans les bibliothèques à ciel ouvert.

f
Texte

Les voyageurs pourront se plonger cet été dans les pages des ouvrages choisis par le parrain de l’opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire », qui succède dans ce rôle de passeur de lecture à Karine Tuil, David Foenkinos, Marie Desplechin, Erik Orsenna et Olivier Rollin. Les vacanciers pourront s’évader en découvrant par exemple la plume de l’écrivaine danoise Karen Blixen avec La ferme africaine (« on exploite ses terres mais on bâtit au passage une philosophie de la vie »), Victor Hugo avec Les travailleurs de la mer (« c’est Hugo, la houle, le ressac, la profondeur et la surface »), Jean-Christophe Rufin avec Le Grand Coeur (« une fresque puissante de la route, du pouvoir, de l’or et de la guerre ») ou encore Ingrid Astier avec Quai des enfers.

La sélection s’adresse aussi aux plus jeunes, avec Les bisons de Broken Heart de Dan O’Brian, « écrivain naturaliste et cow-boy poète », et Deux ans de vacances de Jules Verne.

En plus des ouvrages sélectionnés par Sylvain Tesson, 2000 recueils de nouvelles inédites et sportives édités par le Centre national du livre seront diffusés sur les aires. Ne manquez pas leur distribution !