Les univers post-apocalyptiques
Que se passe-t-il quand le dérèglement climatique inspire la littérature ? Pour les auteures suivantes, cela rime avec univers post-apocalyptiques !
Dans The Rain, lorsqu’une pluie mortelle s’abat sur la terre, les survivants doivent apprendre à vivre avec ce nouveau fléau qui contamine les robinets, les aliments... Ruby, adolescente errant à la recherche de sa famille, nous relate cette dystopie avec humour et tension. Deux tomes jeune adulte à découvrir, par Virginia Bergin.
En représailles à l’action néfaste des hommes sur la Terre, le soleil a détruit les villes où règne désormais un peuple agonisant. Chroniques d’un autre monde raconte la survie dans la forêt de deux tribus ennemies : les Marcheurs de la Terre et les suiveurs du Prêtre du soleil. La nouvelle saga apocalyptique de Phyllis C. Cast explore les mœurs de ces sociétés et aborde les discriminations et l’esclavagisme.
Merveilles et fantastique
Parmi les romans autour du fantastique et du merveilleux, découvrez l’interview de Stéphanie Garber, auteure de Caraval et Legendary, romans enchanteurs où la magie du spectacle brouille les frontières entre l’illusion et la réel.
La série romance Damnés (5 tomes) nous plonge dans le pensionnat Sword & Cross où un amour impossible naît entre Daniel, ange déchu, et Luce, simple mortelle. Retrouvez l’entretien avec l’auteure Lauren Kate.
Avec Idéalis, Christopher Paolini auteur d’Eragorn s’attaque à la science fiction et au space opera. Lors d’une mission spatiale routinière, Kira découvre un organisme extraterrestre et réveille un cauchemar d’une ampleur intersidérale… Ecoutez l’écrivain vous parler de son océan d’étoiles et de ses tentacules géants !
Les éditions Bayard sont partenaires de l’édition 2021 de Partir en Livre.