Nuits de la lecture 2025 : les inscriptions sont ouvertes !

Chapô

Organisées pour la quatrième année consécutive par le CNL sur proposition du ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture reviennent du 23 au 26 janvier 2025, sur le thème « les patrimoines »

NDL 25
NDL 25
Texte

Contribuez au succès de ces quatre soirées

Vous travaillez dans une bibliothèque, une librairie, une structure régionale du livre, une association de développement de la lecture, un établissement scolaire ou universitaire, une structure pour la petite enfance, un monument, un musée, un théâtre, un centre culturel, un institut français, un centre pénitentiaire ou encore une structure hospitalière ou médico-sociale… ?

Vous souhaitez proposer un événement ? Pour officialiser votre participation, même s’il est techniquement possible d’ajouter des événements jusqu’à la veille de la manifestation, nous vous invitons à vous inscrire avant le 11 décembre 2024 afin de bénéficier d’une visibilité optimale au sein de la campagne de communication nationale.

En plus du kit de communication composé d'affiches et de marque-pages, le CNL vous offre la possibilité de déposer une demande afin de recevoir des Chèque Lire à distribuer à votre public. Les demandes sont ouvertes sur l'espace organisateur du site.

Une bibliographie thématique et un montage de textes sera bientôt à votre disposition sur le site.

Découvrez l'affiche officielle créée par Jeanne Macaigne

Cette année, c’est l’autrice et dessinatrice Jeanne Macaigne qui signe l’affiche officielle. Cette artiste qui écrit et dessine en poète ce qui l'entoure, ainsi que son monde intérieur, travaille régulièrement pour la presse et est affichiste pour de nombreux événements culturels. Pour illustrer le thème des Nuits et des patrimoines, elle a dessiné une raie manta-livre, messagère des mers, ou oiseau des mers qui porte des histoires à travers le monde. En surgissant, elle emmène ses lecteurs à sa suite et sillonne calme et puissante la nuit des songes.

Retrouvez dès à présent le visuel et ses premières déclinaisons en téléchargement ici.

Texte

Pour illustrer le thème des Nuits et des patrimoines, j’ai dessiné une raie manta-livre, messagère des mers, ou oiseau des mers qui porte des histoires à travers le monde. En surgissant, elle emmène ses lecteurs à sa suite et sillonne, calme et puissante, la nuit des songes.

Texte

Les patrimoines

Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime : au patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à ce qui nous a été transmis, ou non, à travers les générations et que l’auteur choisit d’évoquer dans son œuvre.

Le patrimoine est aussi collectif et procède d’un héritage commun, qui se mesure à l’échelle d’un territoire, d’une nation et parfois, de l’humanité. La littérature est à la fois une composante de ce patrimoine, et une manière de le rendre vivant. Elle nourrit le patrimoine culturel matériel, à travers la transmission de bibliothèques exceptionnelles, et immatériel, façonnant aussi nos connaissances, nos représentations et nos savoir-faire. Un pan de la littérature et de ses écrivains peut devenir « patrimonial », et nos auteurs contemporains constitueront le patrimoine de demain.

Le patrimoine, en tant que lieu ou bâtiment présentant un intérêt archéologique, artistique, culturel, scientifique, intellectuel, religieux ou naturel, qu’il s’agisse d’un monument historique, d’une église de village ou d’un parc naturel, peut également être un formidable terrain de jeu pour les auteurs comme pour les lecteurs. Ces 9e Nuits de la lecture sont aussi l’occasion, au cours de quatre soirées, d’inviter le public à se réunir à l’occasion de milliers d’événements dans les sites patrimoniaux qui inspirent le public et les auteurs.

Participer à la prochaine édition des Nuits de la lecture