Les pratiques de lecture des 15-24 ans en 2023

Chapô

Le CNL a révélé les résultats de l'étude biannuelle "Les Français et la lecture", mesurant les pratiques et perceptions des Français vis-à-vis du livre. Découvrez les tendances et chiffres clés qui concernent la jeunesse.

 

Adolescente lisant sourire
Texte

80% des 15-24 ans se déclarent lecteurs

Le décrochage chez les 15-24 ans s’accentue : 1 jeune sur 5 affirme ne pas lire du tout.

En moyenne, au cours des douze derniers mois, les 15-24 ans ont lu 29 livres, (au format papier ou numérique), soit 2 de plus qu’en 2021.

La place occupée par la lecture dans l’enfance pèse lourdement à l’âge adulte : si près des deux-tiers des Français estiment que la lecture occupait une place importante dans leur famille lorsqu’ils étaient enfants, les grands lecteurs l’affirment très nettement plus que les non-lecteurs.

La bande dessinée plébiscitée

Alors que la bande dessinée confirme son succès auprès de toutes les tranches d'âge, les mangas/comics restent plus ancrés chez les moins de 25 ans et progressent nettement sur cette tranche d’âge (+11 pts).

Un combat inégal avec les écrans ?

L’omniprésence des écrans dans nos vies, en particulier chez les plus jeunes, dévore le temps consacré à la lecture. Le temps consacré à la lecture est très inférieur à celui passé sur écran, à faire autre chose que lire un livre. Les écrans et réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien des 15-24 ans :

  • ils passent en moyenne 4h09 par jour devant un écran pour faire autre chose que de lire des livres

  • 84% des 15-24 ans fréquentent les réseaux sociaux

Cependant, les réseaux sociaux sont un véritable levier pour inciter les plus jeunes à la lecture :

  • Pour 39% d’entre eux la présence de l’auteur sur les réseaux sociaux et pour 44% d’entre eux la recommandation d’un influenceur suivi sur les réseaux sociaux les inciteraient à acheter un livre avant de se rendre sur le point de vente ;

  • Pour 51% d’entre eux, voir ou entendre une personnalité qu’ils aiment parler de ses lectures sur les réseaux sociaux ou encore pour 58% d’entre eux recevoir des conseils sur les réseaux sociaux par les personnes qu’ils aiment suivre, les inciteraient à lire plus.

Les nouvelles pratiques de lecture se renforcent

La lecture au format numérique enregistre une importante progression chez les moins de 25 ans (+15pts), quand elle reste assez confidentielle au-delà de 50 ans. A terme, cet effet générationnel impactera probablement la place occupée par chacun des formats de lecture.

Toutefois, la lecture en format papier progresse à nouveau, après avoir enregistré une forte baisse entre 2019 et 2021.

La préférence pour la lecture de ses propres livres reste le principal frein à l’emprunt en bibliothèque, en particulier chez les moins de 25 ans, davantage frileux que les autres à avoir recours à ces lieux de lecture.

Zoom sur les habitudes de lecture des 7-25 ans mesurées en 2022

Les jeunes et la lecture
Les jeunes et la lecture
Les jeunes et la lecture
Les jeunes et la lecture
Texte

Le CNL a publié en mars 2022, une étude sur les jeunes Français et la lecture. Cette étude nous montrait, que pour donner envie aux jeunes de lire, en particulier au moment de l’adolescence, il faut d’abord insister sur le fait que tous les genres, tous les formats et toutes les façons de lire sont légitimes et peuvent être source de joie et de découvertes. On y apprenait que les jeunes plébiscitent la lecture à voix haute par leurs parents, dont ils gardent un souvenir très positif, que la concurrence des écrans et des loisirs freinent leur temps dédié à la lecture. L’importance des mangas et les nouvelles pratiques de lecture étaient déjà présents. Les principales conclusions :

  • Les jeunes sont encore nombreux à lire
    Globalement, 81% des 7-25 ans lisent pour leurs loisirs par goût personnel, 77% hors élèves de primaires.
    Dans ce cadre, ils ont lu 5,4 livres au cours des 3 derniers mois, 4,4 livres hors élèves de primaires.

  • Lorsqu’ils lisent par goût personnel dans le cadre de leurs loisirs, ils privilégient la BD et le roman.
    Les 7-19 ans lisent davantage de BD / mangas / comics (73%, +9 points par rapport à 2016), quand les 20-25 ans privilégient encore les romans (58%), suivis par les BD / mangas / comics (47%).

  • Le résumé, la couverture, le héros sont leurs premiers critères de choix de livre tout comme les conseils, en particulier ceux de leur famille (notamment de leur mère).
    Les lecteurs loisirs choisissent d’abord leurs livres en fonction du résumé (47%), de la couverture (42%), du héros ou du personnage (42%), mais aussi sur les conseils de quelqu’un (43%).

  • Ils lisent avant tout pour le plaisir.
    Les lecteurs loisirs lisent pour le plaisir (48%), se détendre (43%), s’évader/rêver (43%), mais aussi pour s’occuper (31%), notamment les 7-19 ans (+8 points par rapport à 2016).

 

L’étude complète est à retrouver ici.