80% des 15-24 ans se déclarent lecteurs
Le décrochage chez les 15-24 ans s’accentue : 1 jeune sur 5 affirme ne pas lire du tout.
En moyenne, au cours des douze derniers mois, les 15-24 ans ont lu 29 livres, (au format papier ou numérique), soit 2 de plus qu’en 2021.
La place occupée par la lecture dans l’enfance pèse lourdement à l’âge adulte : si près des deux-tiers des Français estiment que la lecture occupait une place importante dans leur famille lorsqu’ils étaient enfants, les grands lecteurs l’affirment très nettement plus que les non-lecteurs.
La bande dessinée plébiscitée
Alors que la bande dessinée confirme son succès auprès de toutes les tranches d'âge, les mangas/comics restent plus ancrés chez les moins de 25 ans et progressent nettement sur cette tranche d’âge (+11 pts).
Un combat inégal avec les écrans ?
L’omniprésence des écrans dans nos vies, en particulier chez les plus jeunes, dévore le temps consacré à la lecture. Le temps consacré à la lecture est très inférieur à celui passé sur écran, à faire autre chose que lire un livre. Les écrans et réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien des 15-24 ans :
Cependant, les réseaux sociaux sont un véritable levier pour inciter les plus jeunes à la lecture :
-
Pour 39% d’entre eux la présence de l’auteur sur les réseaux sociaux et pour 44% d’entre eux la recommandation d’un influenceur suivi sur les réseaux sociaux les inciteraient à acheter un livre avant de se rendre sur le point de vente ;
-
Pour 51% d’entre eux, voir ou entendre une personnalité qu’ils aiment parler de ses lectures sur les réseaux sociaux ou encore pour 58% d’entre eux recevoir des conseils sur les réseaux sociaux par les personnes qu’ils aiment suivre, les inciteraient à lire plus.
Les nouvelles pratiques de lecture se renforcent
La lecture au format numérique enregistre une importante progression chez les moins de 25 ans (+15pts), quand elle reste assez confidentielle au-delà de 50 ans. A terme, cet effet générationnel impactera probablement la place occupée par chacun des formats de lecture.
Toutefois, la lecture en format papier progresse à nouveau, après avoir enregistré une forte baisse entre 2019 et 2021.
La préférence pour la lecture de ses propres livres reste le principal frein à l’emprunt en bibliothèque, en particulier chez les moins de 25 ans, davantage frileux que les autres à avoir recours à ces lieux de lecture.
Zoom sur les habitudes de lecture des 7-25 ans mesurées en 2022