Dominique Rocheteau, légende du foot et parrain de Partir en Livre 2024

Chapô

Dominique Rocheteau, « l’ange vert » de l’épopée européenne de 1976, celui qui a donné au Paris Saint-Germain ses tout premiers titres, l’attaquant de l’équipe de France qui a marqué dans trois coupes du monde différentes, nous fait l’honneur d’être le parrain de la 10 édition du festival Partir en Livre !

rocheteau
Texte

Un parrain tourné vers la lecture

Au-delà de son palmarès exceptionnel, Dominique Rocheteau s’est toujours distingué par ses valeurs qu’il transmet magnifiquement dans son ouvrage Foot sentimental publié aux éditions du Cherche midi. C’est aussi un homme de cœur qui organise chaque année des stages de football pour les jeunes à Royan en Charente-Maritime. Pour cette édition spéciale de Partir en livre « Sport et jeux », il participera à des événements mêlant livres et sport.

Venez échanger avec Dominique Rocheteau lors d'une rencontre organisée à Royan le vendredi 12 juillet à 10h30 ! L'événement se déroulera à l'Espace Cordouan au 24 Rue Henry Dunant, 17200 Royan.

foot sentimental
Texte

Un sportif légendaire

Dominique Rocheteau a toujours occupé une place singulière dans le milieu du football professionnel. Joueur emblématique du Saint- Étienne des années 1970, attaquant du Paris Saint-Germain (100 buts) et de Toulouse, il a également pris part à trois Coupes du monde avec l’équipe de France. Par la suite agent, directeur sportif, président du comité d’éthique, responsable de centre de formation, il a gardé l’envie constante de faire vivre ce sport populaire qui rassemble et exalte toutes les générations. Avec la sincérité d’un homme attaché à ne pas trahir ses rêves d’enfant, celui qu’on surnommait l’« ange vert » se confie sur sa vie de sportif autant que d’homme – libre et sensible – comme rarement il avait accepté de le faire. S’appuyant sur ses expériences personnelles, Dominique Rocheteau évoque aussi les problèmes d’éthique, la violence dans les stades, l’omniprésence de l’argent, la pression médiatique. Il le fait sans donner de leçons, plutôt comme il délivrerait une passe. Car ce qui l’anime, c’est le « jeu » plus que le « je », la ferveur des supporters, les émotions partagées, le volontarisme des joueuses à qui il rend un bel hommage, l’investissement sans faille des bénévoles sans qui la planète football s’arrêterait de tourner.

Questions-Réponses avec Dominique Rocheteau pour Partir en Livre