Découvrez le programme de la 9e édition de Partir en Livre

Chapô

L’auteur Antoine Dole alias Mr. Tan, l’illustratrice Diane Le Feyer et le magicien Éric Antoine sont les parrains et marraine de cette 9e édition du festival - ils porteront haut les couleurs de Partir en Livre !

Trois parrains de renom incarnent cette 9e édition placée sous le signe de la liberté

Éric Antoine, magicien et auteur

Éric Antoine, c’est 2,07 mètres de folie douce, de poésie et de talent. Avec plus d’un million de spectateurs, tous spectacles confondus, il est la star de la magie dans toute la francophonie. Ce showman a su renouveler la magie traditionnelle en y ajoutant son talent d’humoriste.Comédien, auteur, illusionniste, juré de l’émission la France a un incroyable talent, auteur du livre Magic Optimystic, producteur et animateur d’émissions télé (Tous les voeux sont permis), Éric Antoine allie sa passion pour le théâtre à sa passion d’enfant, la magie. Il figure parmi les personnalités préférées des Français. Aujourd’hui, son art représente ce qu’il y a de plus libre en matière de créativité !

- Qu’est-ce qui vous fait Partir en Livre ?
- L’envie de sortir du quotidien, de respirer un autre air que celui que j’ai dans la tête. Parfois une émotion forte de mélancolie me donne envie de chercher de l’espoir dans la littérature. La question, le doute, la curiosité, la recherche me font partir en livre. L’envie d’apprendre et de découvrir l’autre. L’envie de me poser, de me reposer. Il y a presque autant de raisons, qu’il y a de livres et parfois la raison d’une lecture apparaît pendant celle-ci.

Eric Antoine © Seroussi Presse
Eric Antoine © Seroussi Presse

Antoine Dole, créateur de Mortelle Adèle

C’est à 14 ans qu’Antoine Dole, alias Mr Tan, a donné naissance pour la première fois à Mortelle Adèle dans ses cahiers, en réponse au harcèlement scolaire qu’il subissait depuis trois ans. Pendant des années, faire vivre Mortelle Adèle lui permet d’apprendre à s’affirmer et à dompter ses douleurs adolescentes. Devenu adulte, il s’exprime dans de nombreux registres et a publié plus d’une centaine de livres, tour à tour des romans young adult (chez Actes Sud, Sarbacane) et de littérature générale (chez Robert Laffont, Pocket), des mangas (Chez Glénat Manga), des albums pour la jeunesse et de nombreux univers pour la bande-dessinée (chez Casterman, Gallimard BD), traduits dans une vingtaine de langues. Il se dévoile aussi à travers la musique et les paroles de chansons qu’il écrit pour différents artistes.

« La lecture, au sens d’une énergie vivante et vibrante, est un objet de métamorphose. Et c’est parce que cette transformation s’opère à chaque rencontre avec un récit, un héros, un livre, un auteur, que la liberté de devenir un peu plus qui l’on est chaque fois s’offre à nous, voire même celle de s’inventer autrement. »

Antoine Dole © Sébastion Vincent
Antoine Dole © Sébastion Vincent

Diane Le Feyer, illustratrice de Mortelle Adèle

Diane le Feyer a rejoint la série Mortelle Adèle en 2014 pour donner naissance à sa version de l’héroïne, d’après l’univers créé par Mr Tan et Miss Prickly. Diplômée de l’École Emile Cohl à Lyon, elle continue d’y transmettre sa passion du dessin aux générations futures. Ses nombreuses oeuvres l’ont conduite à collaborer en France, au Canada, en Irlande et aux États-Unis, où elle intègre le catalogue de Hallmark, Harper Collins, Mattel, Scholastic, Igloo Books et bien d’autres. Artiste pluridisciplinaire, elle s’épanouit aussi bien dans le dessin animé que dans la bande dessinée, l’illustration et le design graphique.

« Pour moi, lire c’est une grande évasion, mon esprit s’envole, mes lectures s’invitent dans mes rêves, dans mon travail, dans mes influences, dans ce que je dessine, dans la musique que j’écoute, dans les couleurs que j’utilise. »

Diane Le Feyer © Sébastion Vincent
Diane Le Feyer © Sébastion Vincent
Texte

Mortelle Adèle, héroïne de la 9e édition de Partir en Livre

Qui de mieux que l’impétueuse et attachante Mortelle Adèle, véritable phénomène de librairie dont les aventures se sont vendues à plus de 15 millions d’exemplaires, pour encourager les jeunes à dépasser leurs limites, casser les préjugés, oser aller vers ce qui leur plaît, assumer d’être parfois un peu différents et s’en délecter ! Égérie de la jeunesse et fédératrice, Mortelle Adèle accompagnera les enfants à (re)trouver le plaisir de la lecture à la toute fin de l’année scolaire et pendant les vacances, en partageant leurs coups de cœur, en faisant l’expérience d’autres histoires et se mettre dans la peau de leurs héros préférés.

Texte

Déjà + de 4500 événements inscrits du 22 juin au 23 juillet 2023

Le programme de Partir en Livre se décline sous diverses initiatives originales et variées rendues possibles grâce à la mobilisation très large des professionnels, du monde associatif et de nombreux partenaires, publics et privés, sur l’ensemble du territoire.

De Grenoble à Dijon, de Mayotte à Rosny-sous-Bois et de Montpellier à Ciboure, 207 projets régionaux ont été soutenus financièrement par le CNL, notamment pour recevoir les auteurs et illustrateurs qui seront plus de 700 à participer. Ces événements phares représentent à la fois la diversité des genres et de la création littéraire jeunesse (poésie, BD, philosophie, album, science-fiction...), mais aussi la multiplicité des formats d’animations : bibliobus, ateliers graphiques, balades contées, concerts dessinés, expositions, goûters littéraires, fresques collectives, lectures au bord de l’eau ou sur la plage. Retrouvez la liste des projets dans le dossier de presse.

Cette 9e édition sera marquée par la nouvelle tournée du Livrodrome. Festival littéraire itinérant, le Livrodrome fera son propre tour de France en une huit dates – de Paris pour son lancement au CNL les 22 et 23 juin, à Marseille le 21 juillet, en passant par Coucy-le-Château le 29 juin, Toul le 30 juin, Tulle le 4 juillet, Brive-la-Gaillarde le 7 juillet, Chalon-sur-Saône le 11 juillet, et Lyon le 18 juillet – pour partir à la rencontre des adolescents et des jeunes adultes de 11 à 18 ans en leur offrant 15 attractions littéraires, ludiques et participatives destinées à leur transmettre le goût du livre, de l’écriture et de la lecture, notamment à voix haute. Une librairie sera également installée pour que les jeunes puissent acquérir le livre de leur choix, grâce aux Chèque Lire qui leur seront offerts par le CNL.

Retrouvez déjà plus de 4 500 événements inscrits sur l'agenda national ! Consultez la carte programme, et composez votre programme pour l'été : selon le lieu, la tranche d'âge et le type d'animations, il y en a pour tous les goûts !

Carte de France des temps forts
Texte

Une bibliographie conçue par la spécialiste de littérature jeunesse Nathalie Le Breton

La journaliste et spécialiste de la littérature jeunesse Nathalie Le Breton, a conçu une bibliographie d’une cinquantaine de titres de 0 à 15 ans et plus, autour du thème de la liberté. L’espoir, le courage, la créativité, le rêve, l’aventure, l’autonomie, l’audace, les peurs, la volonté, la désobéissance, la famille, l’amour, la révolte, la différence, l’inspiration, l’adolescence, la résistance ou encore l’affranchissement sont autant de notions qui ont guidé l’élaboration minutieuse de cette bibliographie.

La bibliographie sur la liberté conçue par Nathalie Le Breton

Cette année, le Centre national du livre a commandé à Nathalie Le Breton une bibliographie de 50 ouvrages incontournables sur la liberté. Emparez-vous de cette liste !

Découvrir
Liberté

Des fanions aux couleurs de Partir en livre imaginés par la designer Constance Guisset

Chaque année, des fanions aux couleurs de Partir en Livre viennent égayer les événements labellisés. Cette année encore, la designer Constance Guisset a conçu des fanions durables qui seront distribués à l’ensemble des 207 projets labellisés. Née en 1976, Constance Guisset est une designer française qui vit et travaille à Paris. Son travail s’articule autour d’une réflexion sur l’illusionvisuelle et la surprise. Artiste multi-récompensée, elle fonde son studio en 2007 et travaille pour des clients aussi divers que le musée des Arts décoratifs à Paris, Angelin Prejlocaj, Molteni, La Cie...

© Constance Guisset
© Felipe Ribon
Texte

Chasses aux livres, concours sur les réseaux sociaux, conseils de lecture, interventions dans les restaurants, les aires d’autoroute, au pied des immeubles comme dans les parcs et sur les plages, viendront ponctuer toute la programmation de Partir en Livre, pour que la lecture ne soit plus vécue comme une contrainte, mais comme l’une des plus belles façons d’être libre ! - Régine Hatchondo, présidente du CNL

Les partenaires 2023
Texte

Revisionnez la conférence de presse