Manifestation fédératrice, Partir en Livre mobilise des acteurs variés sur l'ensemble du territoire autour d’une communication d’ampleur et des engagements communs forts.
Auteurs et autrices, associations et collectivités, bibliothèques et médiathèques, offices du tourisme, fédérations nationales, booktubers, libraires… Rejoignez Partir en Livre !
Contribuez au succès de cette 10e édition ! Gratuite et ouverte à tous, la manifestation invitera cette année encore, le public à participer à de nombreux événements : rencontres avec des autrices et des auteurs, ateliers d’illustration et d’écriture, concerts dessinés, bibliothèques de plage, radios littéraires, jeux de piste, chasses aux livres… En 2023, Partir en Livre a rassemblé, près de 6 000 événements partout en France, dans des bibliothèques, des médiathèques, des librairies, des établissements culturels et scolaires, des collectivités, des centres et accueil de loisirs…
Texte
Qui peut proposer une animation ?
Tout porteur de projet engagé en faveur de la promotion de la lecture jeunesse : bibliothèques, librairies, structures régionales du livre, associations culturelle et/ou d’éducation prioritaires, établissements culturels (théâtres, centres d’art, musées) mais aussi centres de loisirs, établissements scolaires, structures pour la petite enfance, établissements commerciaux (hôtels, restaurants)…
À quelles conditions ?
S’inscrire dans les dates de la manifestation Les participants doivent inscrire un événement dans les dates de la manifestation, du 19 juin au 21 juillet 2024.
Proposer gratuitement des animations de qualité destinées au jeune public
N'hésitez pas à consulter les ressources conçues pour la 10e édition, comme la bibliographie thématique, le coloriage de l’affiche, des textes inédits rassemblés dans un recueil de nouvelles (disponible mi-avril sur le site) ; ainsi que les rubriques du site « S'amuser et créer » et « À bouquiner ».
Pourquoi s’inscrire ?
Figurer sur la carte programme officielle mise en ligne sur le site dédié et ainsi bénéficier d’une visibilité dans la campagne de communication de la manifestation,
Recevoir gratuitement un kit de communication (dans la limite des stocks disponibles),
Avoir la possibilité de déposer une demande pour recevoir des Chèque Lire® à offrir aux participants lors de votre événement.
Quand et comment officialiser sa participation ?
Pour vous inscrire, nous vous invitons à vous rendre dans l’espace organisateur du site pour créer votre structure, si vous êtes un nouvel organisateur, ou tout simplement référencer directement vos événements si vous êtes un organisateur déjà inscrit. Retrouvez dans le guide ci-dessous le guide détaillant toutes les étapes d’inscription.
Il est techniquement possible d’ajouter des événements jusqu’à la veille de la manifestation. Nous vous conseillons néanmoins de vous inscrire avant la mi-mai afin de bénéficier d’une visibilité optimale au sein de notre campagne de communication et pouvoir déposer votre demande de Chèque Lire. Les commandes de kits de communication passées avant la mi-mai seront acheminées avant le début officiel de la manifestation.
Afin d’obtenir toutes les informations nécessaires sur l’inscription de votre événement Partir en Livre, participez à l’un des 2 webinaires organisés par nos équipes :
Pour le 4 avril à 15h (heure métropolitaine), cliquez sur ce lien
Pour le 23 avril à 15h (heure métropolitaine), cliquez sur ce lien
Revisionnez le webinaire présentant la 10e édition et détaillant les étapes d'inscription.
Bénéficier d’un kit de communication pour mettre votre programmation aux couleurs de Partir en Livre
Des kits de communication Partir en Livre ont été conçus pour vous. Ils contiennent 2 guirlandes à fanions créés par la designer Constance Guisset, 5 affiches, 50 marque-pages ainsi qu’un exemplaire du recueil de nouvelles inédites. Vous pouvez recevoir gratuitement un kit de communication dans la limite des stocks disponibles. Si vous représentez un réseau vous avez la possibilité de nous l’indiquer directement au moment de votre demande via le formulaire afin d’adapter votre commande.
Les commandes de kits de communication sont ouvertes jusqu’au 12 juin, les livraisons se feront en deux vagues :
Pour être sûr de recevoir votre kit début juin, avant le début officiel de la manifestation, nous vous invitons à déposer votre demande au plus tard le 14 mai.
Les commandes passées entre le 14 mai et le 12 juin seront livrées fin juin.
Demandez des Chèque Lire à distribuer à votre public
Pour permettre aux jeunes de choisir en toute liberté un livre sur les lieux des événements Partir en Livre, le Centre national du livre offre la possibilité aux structures participantes de déposer une demande afin de recevoir des Chèque Lire à distribuer au public lors de l’événement. Vous avez jusqu’au 14 mai pour déposer une demande de Chèque Lire. À l’issue de cette date, votre demande sera examinée par rapport aux critères d’attribution du CNL (consultables sur la FAQ) et une réponse vous sera apportée la première semaine de juin.
Qui peut effectuer une demande de Chèque Lire ?
Tout projet impliquant de distribuer des Chèque Lire au public lors d’animations programmées à l’occasion de Partir en Livre et référencé sur le site est recevable. Les critères suivants seront prioritaires dans la sélection des projets : par exemple, animations programmées dans des territoires prioritaires ou s’adressant à des publics dits éloignés de la lecture, projet porté par un professionnel du livre ou de la lecture ; implication de différents acteurs de la chaîne du livre ; partenariat avec une librairie (organisation d’une visite en librairie, mise en place d’un stand en bibliothèque…) ; intervention d’un auteur ; modalités de distribution des Chèque Lire et cohérence de leur attribution par rapport à l’animation proposée.
Quand et comment demander des Chèque Lire ?
Après avoir inscrit votre événement sur le site, vous pouvez effectuer une demande via le formulaire dédié disponible dans l’espace organisateur jusqu’au 14 mai. Les demandes seront examinées à l’issue du 14 mai les Chèque Lire seront attribués aux projets remplissant les critères d’attribution du CNL, dans la limite des disponibilités. Les réponses seront apportées aux porteurs de projet la deuxième quinzaine de mai. Les Chèque Lire seront envoyés la première semaine de juin à ceux ayant reçu un avis favorable.