Bilan 2023 | Partir en Livre libère notre rapport à la lecture

Professionnels
Chapô

Au lendemain de la clôture de Partir en Livre, le grand festival du livre pour la jeunesse, le CNL se réjouit de la place donnée à la lecture au cœur de l’été et du succès renouvelé de cette 9ème édition.

Juvignac
Texte

Près de 6 000 événements, 1677 organisateurs et 8 étapes du livrodrome

Grand rendez-vous estival dédié au livre et à la lecture, Partir en Livre a rassemblé près de 6 000 événements, gratuits et ouverts à tous, organisés en France métropolitaine et ultramarine, confirmant l'implantation du festival sur l'ensemble des territoires. 1 677 structures se sont mobilisées pour proposer des animations dans 1 898 communes.

La manifestation a battu son plein lors des 207 événements soutenus financièrement par le CNL. Enfants et adolescents ont pu bénéficier des 19 600 Chèque Lire distribués par le CNL et ses partenaires afin de satisfaire leurs envies de lecture au-delà de la manifestation. Ils sont aussi repartis avec un des 15 000 livres offerts grâce aux quatre coéditions inédites avec les éditions Dupuis, Gallimard Jeunesse et l’école des loisirs. La 9e édition a été marquée par la tournée du Livrodrome dans 8 villes, permettant ainsi aux adolescents d’aborder le livre et la lecture de façon joyeuse et partagée.

Les auteurs et autrices sont également allés à la rencontre du jeune public à l’occasion des 68 résidences dans les centres de loisirs et colonies participant aux « vacances apprenantes », opération portée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en partenariat avec La Ligue de l’enseignement, la Charte des auteurs, l’UNAT et les Francas.

Le Livrodrome a posé sa caravane dans huit villes. Durant un mois, ce parc d’attractions littéraires a ainsi fait son propre tour de France en 8 étapes - de Paris les 22 et 23 juin à Marseille le 21 juillet, en passant par Coucy- le-Château le 29 juin, Toul le 30 juin, Tulle le 4 juillet, Brive-la-Gaillarde le 7 juillet, Chalon- sur-Saône le 11 juillet et Lyon le 18 juillet – et a rencontré près de 15 000 adolescents et pré-adolescents de 11 à 18 ans, partout sur le territoire, offrant à chaque étape, plus de 15 attractions littéraires, ludiques et participatives destinées à transmettre le goût du livre, de l’écriture et de la lecture.

Cette déclinaison du festival sous diverses initiatives originales et variées a été rendue possible grâce à une très large mobilisation des nombreux acteurs locaux et organisateurs (373 librairies, 1 153 bibliothèques, 241 éditeurs, 122 centres sociaux, 238 établissements scolaires…) et l’engagement des 33 partenaires nationaux (médias, entreprises et groupes privés, professionnels du livre, associations, fondations et institutions), qui ont contribué au succès du festival. Le Centre national du livre les remercie chaleureusement, et tout particulièrement les bibliothécaires et libraires toujours mobilisés pour conquérir de nouveaux lecteurs.

Atelier © Les Beaux Yeux
La librairie © CNL
Livres géants © Les Beaux Yeux
Aporia Culture
© Médiathèques de Creil
© Livres géants
Atelier © Les Beaux Yeux
Livrodrome de Toul © Les Beaux Yeux
La grande roue du Livrodrome © Les Beaux Yeux
© Médiathèques Essarts en Bocage
© On a marché sur la Bulle
La bibliothèque Suspendue © Les Beaux Yeux
Texte

Trois parrains de renom

Sous le parrainage du magicien Eric Antoine et des auteurs de Mortelle Adèle, Antoine Dole et Diane Le Feyer, Partir en Livre a sorti les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire.

🎬 Dans les coulisses de la création de l'affiche avec Diane Le Feyer et Antoine Dole

Un succès médiatique et en ligne inégalé

Avec près de 4 200 citations de Partir en Livre dans la presse nationale et régionale, le livre et la lecture ont trouvé une place plus importante que l´année dernière dans les émissions audiovisuelles, les journaux locaux, régionaux et nationaux.

Le site et les réseaux sociaux ont connu un succès similaire en couvrant l’ensemble de la manifestation avec des contenus dédiés : live tweet, reportages photos, capsules vidéo des parrains et de la marraine, annonce de la programmation, jeu concours, mise en avant des ressources de médiation (bibliographie, montages de textes, livrets d'activités, coloriage de l'affiche...).

Pour contribuer au rayonnement de la manifestation auprès d’un public jeunesse élargi, Partir en Livre s’est associé aux influenceuses littéraires @lesouffledesmots, @jeannotselivre et @christiane.tran, ainsi qu’au streamer @nikof_ftn. Pour coller aux pratiques bookstagram, le CNL a proposé pour la seconde année consécutive une chasse aux livres à Lyon, en lien avec l’influenceuse littéraire @muffinsandbooks et les éditions Slalom.

 

Calendrier à venir

Pour vous aider à porter vos initiatives, le CNL lancera début novembre l'appel à projets de la 10e édition. Un webinaire d'informations (conditions d'éligibilité pour le soutien financier, dévoilement du thème et des dates, partage de bonnes pratiques) vous sera proposé début novembre afin de répondre à toutes vos questions.

Enfin, au-delà de Partir en Livre, le CNL poursuit l'ambition de faire de la lecture un plaisir partagé à travers ses deux autres manifestations nationales :

Le bilan complet de la 9e édition