Près de 6 000 événements, 1677 organisateurs et 8 étapes du livrodrome
Grand rendez-vous estival dédié au livre et à la lecture, Partir en Livre a rassemblé près de 6 000 événements, gratuits et ouverts à tous, organisés en France métropolitaine et ultramarine, confirmant l'implantation du festival sur l'ensemble des territoires. 1 677 structures se sont mobilisées pour proposer des animations dans 1 898 communes.
La manifestation a battu son plein lors des 207 événements soutenus financièrement par le CNL. Enfants et adolescents ont pu bénéficier des 19 600 Chèque Lire distribués par le CNL et ses partenaires afin de satisfaire leurs envies de lecture au-delà de la manifestation. Ils sont aussi repartis avec un des 15 000 livres offerts grâce aux quatre coéditions inédites avec les éditions Dupuis, Gallimard Jeunesse et l’école des loisirs. La 9e édition a été marquée par la tournée du Livrodrome dans 8 villes, permettant ainsi aux adolescents d’aborder le livre et la lecture de façon joyeuse et partagée.
Les auteurs et autrices sont également allés à la rencontre du jeune public à l’occasion des 68 résidences dans les centres de loisirs et colonies participant aux « vacances apprenantes », opération portée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en partenariat avec La Ligue de l’enseignement, la Charte des auteurs, l’UNAT et les Francas.
Le Livrodrome a posé sa caravane dans huit villes. Durant un mois, ce parc d’attractions littéraires a ainsi fait son propre tour de France en 8 étapes - de Paris les 22 et 23 juin à Marseille le 21 juillet, en passant par Coucy- le-Château le 29 juin, Toul le 30 juin, Tulle le 4 juillet, Brive-la-Gaillarde le 7 juillet, Chalon- sur-Saône le 11 juillet et Lyon le 18 juillet – et a rencontré près de 15 000 adolescents et pré-adolescents de 11 à 18 ans, partout sur le territoire, offrant à chaque étape, plus de 15 attractions littéraires, ludiques et participatives destinées à transmettre le goût du livre, de l’écriture et de la lecture.
Cette déclinaison du festival sous diverses initiatives originales et variées a été rendue possible grâce à une très large mobilisation des nombreux acteurs locaux et organisateurs (373 librairies, 1 153 bibliothèques, 241 éditeurs, 122 centres sociaux, 238 établissements scolaires…) et l’engagement des 33 partenaires nationaux (médias, entreprises et groupes privés, professionnels du livre, associations, fondations et institutions), qui ont contribué au succès du festival. Le Centre national du livre les remercie chaleureusement, et tout particulièrement les bibliothécaires et libraires toujours mobilisés pour conquérir de nouveaux lecteurs.