Manifestation fédératrice, Partir en Livre mobilise des acteurs variés sur l'ensemble du territoire autour d’une communication d’ampleur et des engagements communs forts.
Auteurs et autrices, associations et collectivités, bibliothèques et médiathèques, offices du tourisme, fédérations nationales, booktubers, libraires… Rejoignez Partir en Livre !
Antoine Dole et Diane Le Feyer, auteurs de Mortelle Adèle, sont parrains de la 9e édition
Chapô
Antoine Dole alias Mr. Tan, créateur de Mortelle Adèle, et Diane Le Feyer, illustratrice de la série, parrainent la 9e édition du festival - ils porteront haut les couleurs de Partir en Livre !
Texte
Qui de mieux que l’impétueuse et attachante Mortelle Adèle, véritable phénomène de librairie dont les aventures se sont vendues à plus de 15 millions d’exemplaires, pour encourager les jeunes à dépasser leurs limites, casser les préjugés, oser aller vers ce qui leur plaît, assumer d’être parfois un peu différents et s’en délecter ! Égérie de la jeunesse et fédératrice, Mortelle Adèle accompagnera les enfants à (re)trouver le plaisir de la lecture à la toute fin de l’année scolaire et pendant les vacances, en partageant leurs coups de cœur, en faisant l’expérience d’autres histoires et se mettre dans la peau de leurs héros préférés.
Antoine Dole et Diane Le Feyer lors de la conférence de presse
Ils se sont prêtés au jeu des questions réponses pour Partir en Livre
Quelle a été votre inspiration pour l’affiche ?
Antoine Dole : Les véhicules de l’imaginaire sont des moyens formidables de traverser la vie et ses difficultés. Pour moi, le véritable élan de la liberté se trouve dans notre capacité à ressentir, exprimer, créer toutes ces passerelles de la pensée qui nous lient au monde et aux autres, pour pouvoir nous y réinventer de mille façons. Quand nous avons parlé de cette affiche, il était évident que c’est ce mouvement qui s’opère à travers la lecture qui devait s’incarner. Et cette idée d’action, de foncer vers la découverte de soi, est très au cœur de ce qui motive notre héroïne Mortelle Adèle : elle s’élance vers le vivant.
Diane Le Feyer : Dans cette affiche j’ai voulu représenter graphiquement l’évasion de l’esprit plongé dans un livre... Chaque enfant s’envole dans son univers, à chacun son monde... Chaque lecture est un véhicule vers un univers à découvrir, chaque page tournée un nouveau monde... Je voulais que chaque enfant, chaque lecteur puisse se reconnaître dans les différents thèmes représentés : êtes-vous plutôt Aventure ? Science ? Romance ? Historique ? Poésie ? BD ? Tout ça à la fois ? Complètement autre chose ? Quel sera votre prochain livre à découvrir ? La lecture...Quelle liberté extraordinaire d’habiter son monde à soi !
Qu’est ce qui vous fait "partir en livre" ?
Antoine Dole : Une émotion, principalement. C’est ce qui motive tout, dans mon parcours d’auteur comme de lecteur. J’ai toujours aimé penser le livre comme une boîte à émotions. Quand le bon mot vibre, que la bonne phrase vous atteint en plein cœur, quand une image met en forme ce que vous ne parveniez pas à formuler, quand ce qui se présente à vous semble vous raconter et faire taire tout le bruit alentour... C’est pour cette sensation là que je me lève chaque matin pour me mettre à ma table, prendre un crayon et faire ce métier de raconter. Que l’on soit auteur ou lecteur, on part en livre comme on part en chemin pour se rencontrer soi.
Diane Le Feyer : Ce qui me fait partir en livre c’est la découverte d’un nouvel auteur qui m’emmènera loin, loin, loin... C’est pour ça que j’adore la science-fiction et les grandes épopées fantastiques, j’adore m’évader dans l’espace et dans des contrées inexplorées, et tout apprendre de ces nouveaux environnements. Pour moi, lire c’est une grande évasion, mon esprit s’envole, mes lectures s’invitent dans mes rêves, dans mon travail, dans mes influences, dans ce que je dessine, dans la musique que j’écoute, dans les couleurs que j’utilise... Les livres que j’ai préférés m’accompagnent partout dans mon esprit, et nourrissent mon inspiration artistique au quotidien.
Quel est le livre qui vous a le plus marqué(e) enfant et ne vous a jamais quitté(e) ?
Antoine Dole : Je me souviens enfant, je devais avoir 7 ans peut-être, ma grande sœur devait lire Sacrées sorcières de Roald Dahl pour son cours de français. Elle m’en lisait des extraits. J’étais à la fois effrayé, amusé, ému, impressionné, toutes les émotions étaient là. C’est ce qui m’a donné le goût d’une littérature qui ne ment pas, qui ne cherche pas à faire croire aux enfants que les monstres n’existent pas. Mais au contraire, les accompagner dans l'apprentissage de leur complexité, leur dire qu’on est à la fois fait de nos peurs et de nos espoirs, de nos peines et de nos joies. Ce même exemplaire du livre est toujours sur une étagère à côté de mon bureau.
Diane Le Feyer : Le livre qui m’a le plus marquée étant enfant : Je triche, je vais en donner deux (ou plutôt deux grands auteurs) : Le Seigneur des Anneaux, de Tolkien, qui m’a ouvert en grand les portes de la fantasy et les livres d’Isaac Asimov que j’ai dévorés au CDI de mon collège, qui m’ont fait décoller vers la SF... Ces livres m’ont ouvert des pans de vie, de culture, de réflexions philosophiques, des univers entiers, des mondes à deux lunes, d’esprit fabuleux, de héros et d’héroïnes mus par des absolus... La création de l’esprit humain conjuguée à la puissance évocatrice du mot, capables ensemble de prendre un lecteur par la main et de l’emmener dans une galaxie très, très, lointaine pour y vivre des aventures extraordinaires m’ont toujours émue et transportée. Je suis transportée tous les jours quand je vois la capacité de l’esprit humain à vivre et habiter les histoires d’un autre esprit humain... Grâce au mot écrit. Vive la lecture !
Antoine Dole, créateur de Mortelle Adèle
C’est à 14 ans qu’Antoine Dole, alias Mr Tan, a donné naissance pour la première fois à Mortelle Adèle dans ses cahiers, en réponse au harcèlement scolaire qu’il subissait depuis trois ans. Pendant des années, faire vivre Mortelle Adèle lui permet d’apprendre à s’affirmer et à dompter ses douleurs adolescentes. Devenu adulte, il s’exprime dans de nombreux registres et a publié plus d’une centaine de livres, tour à tour des romans young adult (chez Actes Sud, Sarbacane) et de littérature générale (chez Robert Laffont, Pocket), des mangas (Chez Glénat Manga), des albums pour la jeunesse et de nombreux univers pour la bande-dessinée (chez Casterman, Gallimard BD), traduits dans une vingtaine de langues. Il se dévoile aussi à travers la musique et les paroles de chansons qu’il écrit pour différents artistes.
Diane Le Feyer, illustratrice de Mortelle Adèle
Diane le Feyer a rejoint la série Mortelle Adèle en 2014 pour donner naissance à sa version de l’héroïne, d’après l’univers créé par Mr Tan et Miss Prickly. Diplômée de l’École Emile Cohl à Lyon, elle continue d’y transmettre sa passion du dessin aux générations futures. Ses nombreuses oeuvres l’ont conduite à collaborer en France, au Canada, en Irlande et aux États-Unis, où elle intègre le catalogue de Hallmark, Harper Collins, Mattel, Scholastic, Igloo Books et bien d’autres. Artiste pluridisciplinaire, elle s’épanouit aussi bien dans le dessin animé que dans la bande dessinée, l’illustration et le design graphique.