Pouvez-vous nous décrire le « parcours lecteur » que vous proposez aux adolescents du territoire ?
Depuis l’automne 2023 un partenariat a été noué entre l’Espace de Vie Sociale (EVS) itinérant du Berry Loire Puisaye (géré par la Ligue de l’enseignement du Loiret) et la bibliothèque municipale de Bonny-sur-Loire. Il consiste, tout simplement, à permettre aux adolescents d’emprunter des livres lorsqu’ils viennent au club ados. Cette première étape nous a permis de constater une méconnaissance de l’objet livre par un certain nombre de nos adhérents ou une appétence uniquement orientée vers les mangas. Nous avons donc imaginé un parcours qui leur permettrait :
-
De découvrir le fonctionnement d’une bibliothèque (classement, différents types d’ouvrages, …) via un jeu de piste organisé par notre partenaire. Cette animation amènera les adolescents à découvrir le titre d’un classique, qu’ils devront par la suite repérer dans la bibliothèque sous différents formats (roman, BD, manga, …). Cela sera l’occasion pour les bénévoles de leur expliquer le système de classement des livres.
-
D’aller dans une librairie jeunesse pour rencontrer la libraire. Cette dernière leur expliquera son métier, leur fera faire un jeu pour s’approprier le lieu, puis leur présentera divers ouvrages adaptés à leur tranche d’âge. Ce temps sera l’occasion pour les participants d’utiliser s’ils le souhaitent leur Chèque Lire.
-
De rencontrer une illustratrice, afin d’en apprendre plus sur son métier et son processus de création. Cette rencontre prendra la forme d’ateliers pendant lesquels les participants créeront des personnages à la manière de Natali Fortier.
Comment s’est articulée l’organisation avec les différents partenaires locaux ?
Nous connaissions déjà deux partenaires : la bibliothèque et l’illustratrice, pour avoir déjà monté des projets ensemble (dont des séjours sous tentes de type colonies apprenantes en partenariat avec le CNL). La libraire avait quant à elle était pressentie pour un événement en 2022, mais cela ne s’était finalement pas réalisé.
Nous les avons donc recontactées en début d’année pour parler de notre idée de projet, qui les a tout de suite intéressées. Après un premier échange téléphonique pour fixer les grandes lignes, nous avons rencontré chaque partenaire (une fois l’obtention de la subvention actée) pour fixer les différents éléments d’organisation.
D’où vous est venue l’idée de proposer un projet intergénérationnel avec l’EPHAD des Près ?
Un projet d’ateliers intergénérationnels avait déjà été imaginé avec l’EHPAD des Près, mais celui-ci n’avait pu se concrétiser à cause du Covid. Or, il s’agissait d’un souhait toujours présent de la part de l’EVS et des animatrices de l’EHPAD, d’un côté pour ouvrir les adolescents aux notions de partage, d’échange et d’implication dans la vie locale ; de l’autre, pour offrir aux résidents une rencontre stimulante, leur offrant une ouverture sur l’extérieur autour d’un atelier artistique. L’objectif à long terme est de pouvoir proposer régulièrement ce type de rencontre autour d’animations variées.
Notre seul bémol sur ce projet est le fait que nous ayons dû le redimensionner. En effet, nous souhaitions proposer 3 jours d’ateliers, or le fait de ne pas obtenir l’ensemble de l’aide demandée nous a obligé à réduire ce temps d’ateliers à 2 jours.
L’ambition du projet est double : le faire perdurer et s’étirer de la période estivale à la période scolaire – agglomérer autour de ces jeunes tous volontaires un ensemble d’acteurs locaux régionaux et nationaux. Nous comptons beaucoup sur ces adolescents pour nous surprendre et sur leur capacité à travailler avec les animateurs et animatrices dès la préparation du projet pour la prochaine édition.