60 résidences d’auteurs jeunesse prévues cet été pour Partir en Livre

Chapô

Après avoir organisé 68 résidences d’auteurs jeunesse qui ont impliqué plus de 1 800 enfants et adolescents dans les colonies de vacances et centres aérés l’année dernière, le Centre national du livre, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, les Francas, l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT) et la Ligue de l’enseignement mettent à nouveau en œuvre, pour l'été 2024, 60 résidences d’auteurs jeunesse dans les colonies et centres de loisirs.

image
Texte

Arianna Tamburini en résidence © Accueil de loisirs de Douai

Texte

Une action phare de Partir en Livre

À travers des ateliers d’écriture ou d’illustration, la pratique de la lecture à voix haute ou encore des histoires racontées au coin du feu, l’ambition est celle de Partir en Livre : donner aux enfants et aux adolescents le goût pour le livre et la lecture et, par la rencontre avec des auteurs pendant le temps des vacances, la certitude que le plaisir de lire est accessible à tous. Le CNL attribuera une bourse de 2 000 € à tous les auteurs qui participeront à ces résidences et fournira notamment des Chèque Lire pour enrichir les ateliers qui seront mis en place.

image
Texte

Aude Marie en résidence en colonie © Centre le Fief du Moulin à Barbatre

Texte

Les contributeurs du projet

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, dans le prolongement de ses missions d’action culturelle et de formation, a proposé ces résidences aux auteurs et autrices (de l’écrit et de l’illustration) chartistes et non-chartistes, dont certains ont récemment suivi les parcours de professionnalisation « Émergences ! » et « Un voyage à Bologne ».

L’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT), les Francas et la Ligue de l’enseignement, ont, de leur côté, mobilisé leurs réseaux d’adhérents pour proposer des colonies et centres de loisirs répartis sur tout le territoire ayant manifesté leur souhait d’accueillir un auteur en résidence sur leur site, entre juillet et août 2024.

Ces « rencontres » entre auteurs et lieux de vacances sont en cours et la liste définitive des résidences sera divulguée avant la fin du mois de juin. Il s’agit de réunir les meilleures conditions pour que les résidences soient fructueuses à la fois pour les auteurs, qui doivent trouver des « terrains » et des dispositifs propices à la poursuite de leur travail créatif, pour les lieux d’accueil, pour qui la résidence doit s’inscrire dans un projet éducatif global, et bien sûr pour les enfants et les adolescents qui participeront aux vacances apprenantes.

image

En colonie avec le mangaka Christophe Cointault

Retour en image sur la résidence de Floriane Ricard