Dix ans après son premier défilé en costumes (Clotaire se déguise) – où il s’était mis successivement dans la peau de Spiderman, Jacques Tati ou encore Marie-Antoinette –, Clotaire, un tout petit héros avec un nez proéminent et un air impassible, remonte sur scène.
Ce coup-ci, on le trouve chez lui, dans sa maison creusée dans la glace, sous la banquise. Clotaire mène une vie contemplative, quand il reçoit la visite inopinée de Nine, une congénère, qu’une tempête subite oblige à prolonger sa visite. D’abord, cette cohabitation provoque la gêne ; puis, peu à peu, le plaisir prend le dessus, et ce ne sont que jeux, parties de trampoline, échange de photographies.
Construit comme un inventaire des sentiments humains, le livre confronte à chaque fois un mot à une image, et invente une narration où tout est à deviner.
« Voici, Clotaire, ce drôle de personnage qui va vivre dans cet album une aventure sentimentale toute nouvelle pour lui. Dans sa maison dans la glace, il accueille Nine un jour de tempête. Et voici que ces deux-là vont tomber amoureux ! En tout cas, les voilà pris dans des sentiments et des émotions remplis d'amitié, de complicité, de séparation ainsi que des plaisirs des retrouvailles. Très peu de mots pour laisser à chacun le loisir de développer l'histoire suggérée par les illustrations, sur fond de préoccupations liées à l'environnement et au climat.